Les mp3 d’auto-hypnose peuvent-ils remplacer le thérapeute ?

La réponse la plus évidente semble être non. Beaucoup de thérapeutes seront d’accord avec cette assertion puisqu’un enregistrement se répète de manière immuable sans modification possible. Toutefois, si cela ne peut remplacer une séance en présence du thérapeute, les résultats sont au rendez-vous et cela prend juste plus de temps.

Il existe plusieurs types de mp3 d’auto-hypnose : avec une seule voix, à deux voix et personnalisé. La majorité des séances d’accompagnement qui utilisent l’hypnose et la suggestion propose une seule voix, non parce que c’est obligatoirement plus efficace mais parce que cela est plus commode.

Les mp3 a une seule voix et non personnalisés permettent un certain lâcher-prise mais ne tiennent pas compte des particularités du consultant. Celui-ci en obtiendra un bien-être mais ne résoudra sa problématique.

Les mp3 à deux voix et non personnalisés favorisent la confusion mais ils ne tiennent toujours pas compte de l’individu dans sa particularité. L’utilisation de deux voix engendre plus facilement et avec progressivité une certaine confusion. Cette confusion contourne le facteur critique et permet l’acceptation pleine et entière des suggestions.

Il est bien sûr possible d’obtenir des résultats avec des enregistrements standards mais il est infiniment préférable que l’enregistrement puisse être à deux voix et vraiment personnalisé avec des renseignements sur le profil de l’auditeur (âge, valeurs, croyances, centres d’intérêt, problématique, histoire personnelle…). Pour des résultats optimaux, il convient de les écouter très régulièrement sur une période de trois semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *