Quelle que soit la discipline, la réussite dans le sport repose sur les aptitudes physiques, techniques, tactiques et mentales. Tous ces paramètres ne sont pas isolés mais bien souvent interdépendants. A niveau égal, on estime que c'est souvent le mental qui fait la différence. Certains peuvent être brillants pendant l'entraînement mais ne réussissent pas toujours aussi bien lors de compétitions importantes. D'autres au contraire parviennent à se surpasser quand la pression est importante. Tous les champions sportifs ne font pas obligatoirement appel à un préparateur mental. Certains parviennent par eux-mêmes à se voir victorieux ou à se transcender quand la situation l'exige.

Comment l'hypnose peut-elle aider les sportifs ? 

Notre cerveau fonctionne par association et quand nous vivons une situation émotionnelle forte, qu'elle soit positive ou négative, elle est toujours associée à une stimulation sensorielle qui se produit à ce moment-là. Si plus tard, on enclenche le même type de stimulation, on peut reproduire l'émotion recherchée. On appelle cette technique "ancrage". Pour un sportif concrètement, on va lui faire revivre une performance particulièrement réussie du passé en l'associant à un geste, une odeur, un son. Il suffira par la suite de reproduire le signal mis en place pour enclencher un auto-conditionnement favorable à la performance. Bien évidemment, la réussite finale implique d'autres facteurs mais cette technique permet de tirer le meilleur parti de toutes ses ressources et permettra de se donner au maximum.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.